Bientôt un gros changement pour des milliers de clients BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING: ça va impacter votre portefeuille !


Les quatre grandes banques en Belgique – BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING – ont vu leur bénéfice net atteindre 8,5 milliards d’euros l’année dernière. Par rapport à l’année 2020, cela représente plus du double.

BNP Paribas Fortis, la plus grosse institution financière de Belgique, a été la dernière des quatre grandes banques à dévoiler ses résultats pour 2023 ce vendredi. Malgré une baisse du bénéfice net du groupe par rapport à 2022, année au cours de laquelle le chiffre avait été faussé par un résultat comptable exceptionnel, celui-ci s’élève à un peu moins de 3,1 milliards d’euros. Les autres grandes banques, en particulier ING, ont enregistré des résultats en forte hausse l’année dernière.

Ensemble, les quatre leaders du marché, qui représentent environ 80 % du secteur, ont réalisé un bénéfice net de 8,5 milliards d’euros. Si l’on y ajoute les groupes Crelan et Argenta, respectivement cinquième et sixième, ce chiffre avoisine les 9 milliards d’euros. Le résultat des quatre grandes banques est le plus élevé depuis des années et dépasse de 18,3 % celui de 2022. Par rapport à 2020, année atypique du fait du coronavirus et où “seulement” 4,03 milliards d’euros constituait un bénéfice net, il s’agit d’une augmentation de 110 %, soit plus du double.

Hausse des taux d’intérêt

2023 a été l’année où les banques ont pu tirer pleinement parti de la politique de taux d’intérêt ajustés menée par la Banque centrale européenne (BCE), après des années de taux d’intérêt négatifs ou nuls. Cela s’est traduit par une hausse des revenus d’intérêts. C’est en partie pour cette raison que le quatuor de grands acteurs a pu enregistrer des revenus en hausse de 11 %, soit 29,4 milliards d’euros.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *