Le financement accordé par les cinq plus grandes banques au pays à l’industrie de l’énergie fossile a atteint près de 104 milliards de dollars américains en 2023, une diminution par rapport à l’année précédente, révèle le plus récent rapport Banking on Climate Chaos.
Au cours des sept dernières années, le financement accordé à l’industrie par les principales banques canadiennes – la RBC, CIBC, Banque Scotia et TD – atteint un total de 911 milliards de dollars américains. Selon le rapport de Banking on Climate Chaos, les contributions des banques canadiennes atteignait environ 119 milliards $ US en 2022.
Le rapport a changé sa méthodologie cette année. Les données pour 2022 comprises dans le présent rapport ne concordent donc pas avec celles du rapport de l’année précédente. Le financement atteignait alors 137 milliards $ US.
La Banque Royale du Canada (RBC) a offert à l’industrie environ 33,7 milliards $ US en 2022. Ce chiffre est passé à 28 milliards $ US en 2023.
La RBC et la Banque Scotia font aussi partie des 10 banques au monde finançant le plus les projets d’expansion de l’industrie des énergies fossiles.