Voici les prévisions météo de Luc Trullemans, et il a de très bonnes nouvelles : encore quelques jours de patience…


D’après le météorologue Luc Trullemans, il faut faire preuve d’encore un peu de patience avant d’enfin pouvoir profiter du soleil et de températures printanières.

Ce lundi nous profiterons déjà d’une crête anticyclonique qui s’étendra de la France à nos régions et qui aura repoussé les nuages vers l’est.

Il fera donc bien ensoleillé après la dissipation des brouillards qui seront bien présents surtout sur la Flandre et Hainaut occidental.

Les nuages s’accrocheront toutefois encore bien sur le relief ardennais et en Gaume où il faudra attendre la fin de journée pour voir quelques rayons de soleil. Les températures diurnes seront sans excès proches des valeurs de saison, entre 6 et 12° selon l’altitude le tout avec très peu de vent.

La nuit le ciel s’ennuagera progressivement à partir du sud-ouest et il pleuvra un peu par endroits le matin. Les minimales afficheront 3 à 8°.

Mardi

Une perturbation pluvieuse traînera toute la journée en s’affaiblissant sur nos provinces avec beaucoup de grisaille et encore des pluies par intermittence.

Vu le manque de soleil, nous devrons nous contenter de 5 à 10° au meilleur de la journée et heureusement avec peu ou pas de vent venant du nord-ouest.

Mercredi

Nous observerons des brouillards matinaux surtout sur la moitié est du pays et encore les dernières petites pluies ou bruines par endroits.

Par contre le ciel commencera à se dégager en cours de journée mais uniquement sur les provinces d’Anvers et de Limbourg. Peu de changements dans les températures.

Jeudi

Un centre anticyclonique qui se trouvera sur la Scandinavie, va commencer à diriger un courant d’est plus sec en provenance d’Europe centrale et orientale sur l’Allemagne et le Bénélux. Cela nous amènera dès le matin des périodes ensoleillées de plus en plus belles avec des maximales en milieu d’après-midi de l’ordre de

8 à 11° en Ardenne, environ 10 à 12° au littoral mais 11 à 14° dans les autres régions. La nuit suivante s’annonce étoilée mais fraîche avec minimales 0 à +4° mais entre 0 et 3° dans les vallées ardennaises.

Vendredi et samedi

L’air continental très sec qui nous est envoyé deviendra nettement plus doux ce qui nous donnera de magnifiques journées printanières avec des températures de 11 à 14° sur les hauteurs ardennaises et de 14 à 17° en plaine et au littoral.

Il faudra cependant tenir compte d’un vent d’est à sud-est soufflant avec des pointes de 30-50 km/h et d’un petit voile nuageux d’altitude pour samedi.

Dimanche

Une vaste dépression est annoncée sur le proche Atlantique, au large du Golfe de Gascogne et commencera à organiser un courant plus axé au sud avec un apport graduel de nuages et de quelques pluies surtout sur le sud et l’ouest du pays.

Les températures resteront toutefois d’un bon niveau avec 9 à 15° selon les endroits.

Tendance probable pour la semaine suivante

Elle ne s’annonce pas trop désagréable avec peu ou pas de pluie et donc des journées encore possiblement ensoleillées avec des températures restant d’un bon niveau pour la saison c’est-à-dire de 7 à 11° en Ardenne et de 11 à 13° en plaine.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *